Biographie
Biographie
João Maurício Galindo est le chef titulaire de la Brasil Jazz Sinfônica.
Composée de 70 musiciens et basée à São Paulo, la plus grande ville d’Amérique du Sud, cette formation est l’une des rares orchestres symphoniques au monde entièrement consacrés à la « musique populaire », qu’elle interprète toujours à travers des arrangements riches et sophistiqués.
Collaborant avec la Brasil Jazz Sinfônica depuis vingt ans, Galindo a acquis une vaste expérience dans la direction de ce répertoire unique.
Il a dirigé des projets aux côtés d’artistes tels que Paquito D’Rivera, Gonzalo Rubalcaba, Richard Bona, Richard Galliano, Ray Lema, Dee Dee Bridgewater, Ute Lemper, Stacey Kent, Fred Cole, Stefon Harris, John Pizzarelli, Jane Monheit, Ted Nash, Regina Carter, Philip Catherine, Rosa Passos, César Camargo Mariano, João Bosco, Guinga, parmi tant d’autres.
Pour sa performance avec le Brasil Jazz Sinfônica lors de « l'Année de la France au Brésil » en 2009, Galindo a été décoré par le gouvernement français comme Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Il a également porté cette expertise à l’international, dirigeant dans des pays comme l’Italie, la Turquie, la Serbie, la Lettonie, le Portugal, l’Argentine, le Venezuela, Cuba et le Pérou.
Le Maestro Galindo est formé en musique classique et travaille aussi dans les domaines de la musique symphonique traditionnelle et de l’opéra.
Accédez au lien « galerie » sur ce site pour regarder quelques vidéos du Brasil Jazz Sinfônica dirigé par le maestro João Mauricio Galindo.